
Les principaux domaines dans lesquels s’appliquent les techniques de la domotique sont : la programmation des appareils électroménagers ; la gestion de l'énergie, du chauffage (par exemple, il est possible de gérer les apports naturels en fonction de l'enveloppe thermique du bâtiment), de la climatisation, de la ventilation, de l'éclairage, de l’ouverture et de la fermeture des volets (en fonction de l'ensoleillement ou de l'heure de la journée, par exemple), de l'eau (le remplissage de la baignoire peut s’arrêter automatiquement grâce à un senseur, les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains, etc.). Il est également possible de recharger certains appareils électriques (ordinateurs, véhicules électriques, etc.) en fonction du tarif horaire ; la sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement, interphone, digicode) ; le confort acoustique ; Il peut provenir de l'installation d'un ensemble de haut-parleurs permettant de répartir le son et de réguler l’intensité sonore ; la compensation des situations de handicap et de dépendance.
La domotique peut constituer un outil de respect de l'environnement par la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat. Les nouvelles normes en matière de construction imposent une gestion de l’énergie. Ainsi, par exemple, il deviendra obligatoire de couper le chauffage lorsque l’on ouvre une fenêtre. L'éclairage d’une pièce peut aussi fonctionner selon la présence ou non d’un individu.
Avec la domotique, il est possible d’utiliser ou piloter différents médias simultanément et à tout endroit de la maison : le Home-Cinéma : musique, images, vidéo, etc. ; La diffusion sonore permet d'envoyer de la musique dans la maison depuis un téléphone, une chaîne Hi-fi ou un PC. Il est possible de créer des zones de diffusion modifiables à volonté ; la diffusion de l'image permet de connecter toutes les sources vidéo (DVD, démodulateur satellite, décodeur, PC, bibliothèque multimédia, interphone, caméra, …) et de les envoyer sur n'importe quel récepteur de l'habitat (poste TV principal ou secondaire, écran tactile, etc.) ; la diffusion d’information permet, par l’intermédiaire d’un réseau domestique relié à Internet, d’accéder à différentes informations par tous les supports vidéo de la maison (télévision, écrans, téléphone portable, etc.) Par exemple, si depuis la cuisine on désire une recette, il suffit de faire la recherche sur Internet à partir du poste de télévision.
Imaginez que dans votre maison, le son et les images vous suivent de pièce en pièce !
C’est ce qu’un système muti-room vous apportera. Vous pourrez, en vous levant, suivre le programme d’informations de votre chambre à la salle de bains, puis à la cuisine. Vous pourrez vous relaxer en écoutant votre CD favori dans le séjour, votre bureau ou sur la terrasse. Si vous commencez à regarder un film et que vous souhaitiez rejoindre votre chambre, vous n’aurez pas à en perdre une miette.
Dans chacune des pièces, un clavier mural, un écran tactile ou une télécommande vous permet de choisir le programme audio ou vidéo, de régler indépendamment le volume sonore ou de changer de station de radio ou de titre musical.
Un serveur numérique peut stocker tous vos CD et diffuser le morceau que vous voulez dans la pièce où vous vous trouvez.
Le Son et l’Image dans toute la maison
Vous pouvez choisir une installation traditionnelle mais également opter pour des enceintes encastrées pratiquement invisibles.
Différents types de tablettes tactiles sont disponibles
Les nouvelles technologies de l’Habitat
5 rue du Château 60440 Versigny - Tél. 06 07 21 26 17